Un conseil ? Un peu d'aide ?

Qui sommes-nous ?

Bernard Reutenauer

BERNARD REUTENAUER - Créateur du site

Votre caviste pour Paris et les Hauts de Seine

-----------------------------------------------------

Chef Sommelier des Championnats de Dégustation à l'aveugle organisés par la Revue du Vin de France.

Passionné depuis plus de 30 ans par le vin, après une première partie de vie dans l'audiovisuel, j'ai décidé d'en changer.

Pour préparer ma reconversion, j'ai alors suivi un apprentissage du métier de caviste dans un réseau parisien, avant de me lancer dans cette extraordinaire aventure de LA CAVE DES POTES.

L'idée de créer ce site est venue en voulant combiner l'extraordinaire commodité de l'internet tout en conservant cette nécessaire relation humaine autour du vin, comme mon expérience de caviste avait pu me le prouver.

Il était alors hors de question de créer un site de plus, à l'identique des nombreux autres existants déjà.

Un site convivial, humain et de proximité (Paris et banlieue sud seulement) me paraissait être un concept assez novateur et différent.

La livraison gratuite, personnelle et en mains propres ne se pratique nulle part ailleurs non plus.

Quant aux références des vins proposés, hors de question de relayer paresseusement les "grosses" étiquettes, repères certes sécurisants pour certains, mais souvent vendues à des prix qui ne me semblaient pas justes.

D'où l'envie de ne proposer quasiment que des "vins de découverte" et de vignerons (ni négociants, ni coopératives) que je connais personnellement pour certains depuis de très longues années.

Ne proposer que des vins que j'aime, souvent de vraies pépites, concoctés avec amour par des vignerons chez qui je suis allé et dont je peux parler durant des heures.... est un plaisir rare et même unique !

Mon travail est celui d'un défricheur !

La confiance que mes clients m'offre depuis plus d'un an que le site existe est particulièrement enthousiasmante.

Mes choix, mes goûts, ma recherche d'une qualité élevée à prix justes remportent un véritable succès !

94% des personnes ayant passé une commande en ont passé au-moins une seconde. C'est dire !

À très bientôt d'avoir le plaisir de vous compter parmi les nombreux POTES de la CAVE !



Après avoir travaillé de longues années dans l'audiovisuel, avec des bonheurs variables, le statut d'intermittent du spectacle a fini par me peser.  Mon ancienne passion pour le vin et les vignerons/vigneronnes qui en sont les Auteurs, et qui remonte à plus de 30 ans, a pris le dessus.  Depuis longtemps déjà, j'avais le sentiment que si je devais refaire ma vie, ce serait dans le vin et non dans "l'odieuvisuel" d'aujourd'hui !  Alors, pendant qu'il en est encore temps, je me suis lancé.  Tout d'abord en apprenant ce nouveau métier de vente de vins dans un réseau parisien.  Ce qui m'a donné l'opportunité de gérer seul, durant plus de 9 mois, une boutique dans le 15ème arrondissement à Paris.  Parallèlement, dans un grand vent de changement de vie, ma femme et son amie Laurence se décidaient à réaliser leur rêve d'une décénnie et donc à quitter leur ancien métier pour reprendre un restaurant du midi à Antony : La Cour des Pâtes.  Puis à l'ouvrir trois soirs par semaine en version Restaurant Bar à Vins : La Cour des Potes.  J'ai, alors, eu le plaisir de largement contribuer à la carte des vins de cet établissement.  Par ailleurs, un ami journaliste à la Revue du Vin de France m'a également proposé de devenir le sommelier du Championnat de dégustation à l'aveugle de la Revue du Vin de France, qui se tient tous les deux mois à travers la France pour des équipes "d'amateurs", mais de haut vol !!  Un bonheur chaque fois renouvelé autour de 12 vins.  Les chaleureuses relations nouées avec les clients, d'ici et d'ailleurs, ainsi que celles déjà anciennes de mes "potes" dans les villes du sud des Hauts-de-Seine, m'ont donc poussé à me lancer dans cette aventure d'un site internet.  Que je veux convivial, réactif, simple, dans le partage, et avec des prix au plus juste !  Je ne cherche aucunement à concurrencer les "grands" sites déjà existant, à qui je laisse les ronflantes étiquettes connues, aux prix souvent exorbitants.  La Cave des Potes est donc un site de proximité, entre amateurs de vins de grande qualité.  Mon expérience en ce domaine m'a prouvé que l'on peut vraiment prendre beaucoup de plaisir avec parfois de véritables pépites,  sans pour autant se ruiner.  La curiosité et l'ouverture d'esprit devant être de la partie.  La dégustation à l'aveugle est également un exercice qui remet souvent les horloges à l'heure !  Les premières bouteilles à être proposées ici devraient vous le prouver.  De nombreuses autres références attendent encore et apparaîtront au fil des semaines sur ce site, qui sera en permanent développement.  Merci d'avance pour votre confiance et à très bientôt !  Bernard Reutenauer  

Dans le costume de sommelier au Championnat de dégustation à l'aveugle de la Revue du Vin de France

-----------------------------------------------------------

BÉRENGER LITOT  - Votre caviste pour les départements : 77-78-91-93-94-95

                                                                                           

                                                                                          

Après une carrière dans la communication et le commerce,  j’ai rencontré Bernard, sur les conseils de potes et suis devenu un fidèle des dégustations organisées par La Cave des Potes.

Au fil du temps, nous avons alors échangé sur mon désir de changer de vie, de travailler dans le domaine du vin qui me passionne et de sa propre expérience de reconversion réussie. 

Nous tenons le même langage sur le vin et son élaboration, sur la nécessité de l'échange et du partage humain qu'impose la vente du vin et le bonheur d'être ainsi des vecteurs entre les vignerons passionnés par leur métier et nos Potes franciliens.

Se retrouver dans la belle aventure de « La Cave des Potes » pour la développer à l'ensemble de l'île de France est très vite devenu une évidence.

Je suis originaire du Languedoc, l’une des plus grandes régions viticoles du monde. 

J'y ai ainsi appris dès ma plus tendre enfance le travail de la vigne et du vin, ce processus qui allie la main de l’homme au temps qui passe.

De mes années passées dans le commerce, j'ai retenu qu'une grande fierté pouvait venir du simple fait qu'un client vous dise merci pour avoir juste pris le temps de l'écouter pour bien le conseiller. 

C'est ce temps et ce partage de passion que je veux trouver dans cette aventure, pour rendre nos futurs échanges autour du vin toujours plus riches.