Un conseil ? Un peu d'aide ?

BOURGOGNE Côtes d'Auxerre Chardonnay Les Coudriers 2015 Domaine Madelin-Petit

Mad1

Nouveau

Notre coup de coeur de ce début d'année 2019 ! Le Bourgogne simple et superbement bon, bio et abordable que nous cherchions depuis longtemps. Une perle rare. Des vignerons qui gagnent à être connus et qui vont jusqu'à indiquer le très faible taux de sulfites sur l'étiquette ! Profitez vite de ce magnifique et riche millésime 2015.

Plus de détails

13,30 €

Fiche technique

Cépage majoritaire Chardonnay
Degrés d'alcool 12,5%
Type de viticulture Bio
Millésime 2015
Contenance 75cl

En savoir plus

Le taux de sulfites (SO2) , très faible, est même indiqué sur la contre-étiquette.

Une rareté !

Bourgogne Côtes d'Auxerre Blanc - Chardonnay

Caractère des Vins

Lumineux et doré, quelquefois teinté de reflets verts, il attaque sur l’amande, la noisette, les fleurs blanches. Friand, il monte vite en puissance sur une belle minéralité. Nuancé de fruits secs et de sous-bois au cours de son évolution, il développe une belle richesse aromatique.

Conseil du Sommelier

Sa belle minéralité et sa franchise imposent des mets délicats, mais à texture moelleuse, comme les tourtes au poisson. Vous pouvez également le servir avec des quenelles et des poissons fins ou un tian d’aubergines.

Température de service

11 à 12 °C.

Situation

Le vignoble d’Auxerre (prononcé Ausserre) possède de très anciennes lettres de noblesse grâce à l’abbaye de Saint-Germain et à sa proximité de Paris. Il reste néanmoins bien vivant. En 1993, les communes d’Auxerre, de Vaux, de Champs-sur-Yonne, d’Augy, de Quenne, de Saint-Bris-le-Vineux et de Vincelottes ont reçu le droit d’identifier les Côtes d’Auxerre au sein de l’appellation Bourgogne.
En effet, ces vignobles possèdent une réelle personnalité. Ils se situent de part et d’autre de l’Yonne, la rivière qui donne son nom au département.

Terroir

Ce vignoble fait partie des portes d’or de la Bourgogne, dans l’auréole du jurassique supérieur (kimméridgien et portlandien).

Le Domaine

La Naissance d'une histoire à Vaux

Notre domaine prend racines lors de la plantation des premiers arpents de vignes en 1994. Il s’agit de chardonnay.

Les coteaux de Vaux, petit village vigneron au sud d’Auxerre, se caractérisent par de très bons sous-sol et sol puisque nous sommes sur des roches du kimméridgien ainsi qu’une exposition en adéquation sud/ sud – est.

Nos coteaux qui dominent l’Yonne, rivière qui donne son nom à notre département, offrent un climat très particulier et bénéfique pour le murissement des raisins.
Les premières traces de vignes sur ces coteaux remontent au 2ème siecle après Jésus-Christ. Ce vignoble, aux lieux-dits évocateurs comme les Dessus-Bon-Boire, Côtes Brulée et autres Côte d’or…, était autrefois exploité par les moines de l’Abbaye Saint Germain d’Auxerre, ce sont ces derniers qui ont fortement contribués à sa renommée.

Cependant, à la fin du 19ème siècle, le phylloxéra, ravageur venu de l'Amérique est venu bousculer l'ordre établi .
Le vignoble de l'Yonne fût réduit à néant. A Vaux, pendant près d’un demi-siècle, la vigne fût abondonnée et laissa place à la culture de la cerise.

Le vignoble de Vaux repris doucement vie à partir des années 60 et en 1993, le décret d’appellation Bourgogne Côte d’Auxerre est crée en impliquant Vaux.

Nous avons fait le choix dès la plantation, de cultiver nos vignes en Agriculture Biologique ainsi, nous préservons les sols et la santé des consommateurs qui peuvent compter sur un produit sain. La vigne s’en trouve plus heureuse puisqu’elle n’a jamais gouté aux pesticides de synthèse.

La régulation de la faune se fait naturellement, nous n’utilisons aucun insecticide. La proximité de haies, ainsi que des vergers de cerisiers favorise l’activité des auxiliaires.  

Le vignoble est constitué des vignes plantées en 1994 sur des coteaux exposés  sud-est, dans la vallée de l’Yonne. Dès le début, nous avons fait le choix du respect des sols et de la nature afin de vous offrir des vins authentiques qui expriment leur terroir argilo-calcaire datants du Kimméridgien (150 millions d'années).

Découvrez nos vins elaborés dans le plus grand respect des terroirs ancestraux : Bourgogne Côtes d'Auxerre Blanc, Bourgogne Côtes d'Auxerre Rouge, Ratafia, Bourgogne Côtes d'Auxerre Rosé, Pinot Noir, Chardonnay, Saint-Bris, Eau-de-Vie, Marc de Bourgogne mais aussi nos Cerises de l'Yonne...

L'Agriculture Biologique et la Biodynamie

Par ce choix, nous nous sommes engagés à respecter notre terroir et notre environnement. Cette volonté s’exprime par un travail différent qui recherche l’équilibre et l’harmonie entre un sol préservé et sa vigne. La connaissance de chaque parcelle et l’observation minutieuse des vignes tout au long de l’année sont les caractéristiques  les plus importantes afin d’obtenir des raisins de qualité.

Deux fois par an, nous sommes contrôlés par Qualité France, un organisme indépendant qui certifie la conduite des vignes et du travail en cave selon le cahier des charges de l’Agriculture 



Avis

Note 
17/03/2019

Enfin !

enfin un bourgogne qui m'enthousiasme sans me ruiner ! Petite appellation que je ne connaissais pas vraiment jusque là qui explique sans doute le prix modeste de cette bouteille. Mais quel vin ! Ample en bouche, long, et d'une grande finesse. Bio en plus ! Bravo la Cave

Donnez votre avis !

Donnez votre avis

BOURGOGNE Côtes d'Auxerre Chardonnay Les Coudriers 2015 Domaine Madelin-Petit

BOURGOGNE Côtes d'Auxerre Chardonnay Les Coudriers 2015 Domaine Madelin-Petit

Notre coup de coeur de ce début d'année 2019 ! Le Bourgogne simple et superbement bon, bio et abordable que nous cherchions depuis longtemps. Une perle rare. Des vignerons qui gagnent à être connus et qui vont jusqu'à indiquer le très faible taux de sulfites sur l'étiquette ! Profitez vite de ce magnifique et riche millésime 2015.

23 autres produits dans la même catégorie :

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...