LOIRE Coteaux du Layon Vignoble Branchereau 2018

Lay3

Nouveau

Un Coteaux du Layon comme on adore ! Loin des sirops de sucre un peu lourds... Là, juste ce qu'il faut de sucrosité, une belle acidité qui compense et au final un parfait équilibre qui explose en bouche.  Idéal pour (re)découvrir les formidables Coteaux du Layon.

Plus de détails

20 Produits

13,00 €

Fiche technique

Cépage majoritaireChenin
Degrés d'alcool13%
Type de viticultureAgriculture raisonnée
Millésime2018
Contenance75cl

En savoir plus

VIGNOBLE BRANCHEREAU

Appellation COTEAUX DU LAYON

Millésime 2018

Localisation : L’Appellation Coteaux du Layon est une appellation qui doit son nom à cette petite rivière le Layon. Elle s’étend sur ses deux flancs ou les brouillards matinaux permettent le développement du Botrytis.

Cépage : le Chenin vendangé en surmaturité.

Terroir : Schistes, quartz sur argile et sable.

Travail de la vigne: Enherbée et travail du sol un rang sur deux, ébourgeonnage, dédoublage complet. Puis effeuillage soleil levant.
Vendanges: Manuelles, début Octobre, récolte sur la commune de St Aubin, par tries de raisins dorés et en début de pourriture noble.

Vinification: Traditionnelle après un pressurage délicat des raisins grâce à un pressoir pneumatique, fermentation alcoolique maitrisée par une régulation thermique, élevage en cuve.

Dégustation : Caractéristiques sensorielles: Robe profonde, de couleur jaune or  aux reflets verts, évoluant sur le vieil or aux reflets ambrés. Nez intense et complexe de miel d’acacia associé aux arômes floraux de la citronelle et des fruits confits (ananas, abricot, coing). Longue persistance aromatique avivée par des notes de fruits frais. Bouche ronde pleine, parfois onctueuse mais toujours équilibrée par une vivacité franche et rafraîchissante.

Température de service: A carafer et à servir très frais à 8°C pour les sentir évoluer. Servir frais (non glacé)

Conservation : A boire dans les 3 premières années ou attendre 6 à 7 ans pour avoir une belle couleur or et apprécier les arômes du vieillisement.

Accords mets et vins: A l’apéritif bien frais, en dessert sur des tartes aux fruits, en après- midi accompagné de petits gâteaux secs.

Garde ; Cette cuvée est agréable dès sa jeunesse (1 à 2 ans), mais peu se conserver jusqu'à 4-5 ans.

Température de service 8° à 10° C

Dégustation

Blanc moelleux et fruité : l'équilibre entre acidité et sucrosité le rend très digeste, avec beaucoup de légèreté et de fraicheur en bouche

Accord mets-vin

A servir à l’apéritif, avec les poissons et les viandes blanches en sauce, les mets sucrés-salés, fromages à pâte persillée.

Le vignoble familial du Domaine des Forges/Vignoble Branchereau s’étend sur 47 hectares entre La Loire et Le Layon, sur des coteaux bénéficiant d’un microclimat permettant le développement de la pourriture noble indispensable à l’élaboration des grands liquoreux.

Les vendanges sont manuelles par tries successives, pouvant aller jusqu’à 3 voire 4 passages. Cette technique permet de sélectionner les raisins plus ou moins concentrés et d’élaborer des vins de grande qualité, sur les plus prestigieux terroirs de l’Anjou.

Les méthodes de culture sont traditionnelles et appliquées dans le respect de la nature: travail du sol, enherbement, conduite raisonnée. Ebourgeonnage, effeuillage, vendange en vert.

Vinification et élevage se font dans la pure tradition avec reprise de méthode ancestrale comme le bâtonnage pour nos grandes appellations qui vieillissent en fûts.

Avis

Donnez votre avis

LOIRE Coteaux du Layon Vignoble Branchereau 2018

LOIRE Coteaux du Layon Vignoble Branchereau 2018

Un Coteaux du Layon comme on adore ! Loin des sirops de sucre un peu lourds... Là, juste ce qu'il faut de sucrosité, une belle acidité qui compense et au final un parfait équilibre qui explose en bouche.  Idéal pour (re)découvrir les formidables Coteaux du Layon.

22 autres produits dans la même catégorie :

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...