Pug1B
Nouveau
Étonnant et riche Chardonnay du Languedoc travaillé "à la Bourguignonne" en demi-muid. Un GRAND vin qui en étonnera plus d'un !
11 Article Produits
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité: 0000-00-00
Cépage majoritaire | Chardonnay |
Degrés d'alcool | 13% |
Type de viticulture | Agriculture raisonnée |
Millésime | 2019 |
Contenance | 75cl |
Médailles | MEILLEUR CHARDONNAY DU MONDE |
LANGUEDOC
Coteaux du Libron
Domaine La Colombette
François et Vincent Pugibet
Quand j'ai connu François Pugibet, en 1994, il venait de gagner le 1er Prix au Concours des Meilleurs Chardonnay du Monde à Mâcon !
Fureur des organisateurs... Un Chardonnay de Béziers gagnant à l'aveugle devant de grands Bourgognes ?!?!?
De ce fait, et un peu aussi à cause de son style de barbe, le sobriquet de "Diable de Béziers" lui a été attribué sur le champ.
Ce qui n'était pas forcément pour lui déplaire.
Depuis, ce Chardonnay demi-muid, dont vous trouverez la philosophie ci-dessous, continue année après année à enthousiasmer nos papilles.
Attention.... Grand vin que je vous recommande à 100% !!
Et il vient à nouveau de remporter une médaille au Concours des Meilleurs Chardonnay du Monde !
Si vous voulez étonner vos amis, adoptez la dégustation à l'aveugle, afin d'éviter tout a priori...
NOTES DE DEGUSTATION Une robe jaune doré très profonde, un nez aux odeurs de pain grillé, de beurre frai, de fruits secs, et une bouche longue, grasse, mais avec une bonne vivacité.
CONSEIL
A boire entre 3 et 5 ans. Ce vin accompagne très bien le foie gras, les viandes blanches cuisinées avec de la crème fraiche et surtout les ris de veau.
"Notre philosophie de producteur de vin de pays n’est pas de s’attacher à des traditions mais d’être pragmatique. Nous recherchons sans à priori le meilleur pour nos vins. Ainsi, dans ce vin, se mélangent les influences bourguignonnes, australiennes et bien sur languedociennes. Nous avons recherché les meilleurs greffons bourguignons, nous les avons plantés comme en Bourgogne à haute densité. Comme les australiens, nous avons mis en place du goutte à goutte pour une meilleure gestion de la maturité. Enfin, comme en Languedoc, nous avons taillé les vignes en cordon de Royat. De cette association de différente influence et sans doute d’un terroir original, est née cette grande cuvée du domaine."
Bourgogne
Après avoir goûté je comprends mieux les commentaires. Effectivement c’est un beau vin qui mériterait d’être bourguignon
a l'aveugle
j'adore piéger mes amis un peu prétentieux avec ce vin. Généralement ils partent en Bourgogne à l'aveugle. Et à des tarifs qui ne sont pas celui de cette bouteille. Car c'est aussi ca qui compte...