Com1B
Nouveau
La Cuvée Laurent Combier, Crozes-Hermitage blanc, est 100% Marsanne. Elle en tire sa minéralité et sa vivacité qui en font un vin idéal à l’apéritif. Là encore une merveille d'arômes. Le pendant obligé de la Cuvée L en rouge, plus que très largement plébiscitée par le Potes de la Cave !
3 Article Produits
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité: 0000-00-00
Cépage majoritaire | Marsanne |
Degrés d'alcool | 13% |
Type de viticulture | Bio |
Millésime | 2021 |
Sélections guides | Revue du Vin de France |
Contenance | 75cl |
CROZES HERMITAGE
Laurent Combier
Cuvée L 2021 BLANC
100% Marsanne
Labellisé AB
Cette Cuvée L, issue de jeunes vignes, est d'une apparente simplicité mais également d'une telle complexité, d'une telle tenue, d'une telle longueur...
Ma visite au Domaine Combier, avec ce magnifique personnage qu'est Laurent Combier, reste un souvenir gravé à jamais dans ma mémoire.
Les hommes bien font toujours de bons vins !
Vous pourrez voir quelques photos prises lors de cette visite au dessus de ce texte et avec l'autre vin du Domaine présent sur ce site.
Laurent me disait alors qu'on lui reproche souvent de faire des vins "féminins".
C'est vrai qu'ils n'arrachent pas et ne trouent pas les toiles cirées ! C'est aussi pour ça que je les aime !
Pour moi, l'élégance et la finesse ne sont pas des défauts !
Même dans le Rhône !!
Par ailleurs, Laurent est un concurrent annuel au Rallye de Monte Carlo, au volant d'une vieille Golf.
Village
Pont de l’Isère au Sud
Serves s/ Rhône au Nord
Terroir
Plateau argilo-calcaire et galets roulés - vignes de moins de 15 ans
Cépages
100 % Marsanne
Rendement
50 hectolitres / ha
Récolte
Vendange manuelle avec tri séléctif
Vignification Fermentation en cuve inox. Élevage de 8 à 10 mois en cuve inox.
En 1936, le jeune Camille Combier descend de son Ardèche natale pour acquérir les premières terres du domaine Combier. Avant et après-guerre, l’agriculteur partage son temps entre la culture de la vigne, des pêches et des abricots. En 1952, alors que l’AOC Crozes-Hermitage compte désormais 11 communes, Camille Combier uniformise son vignoble de 4 hectares pour ne garder que de la syrah. Dans les années 1960, en plein boom économique des trente glorieuses, la France lance de gros chantiers de construction comme l’adaptation du fleuve Rhône à la navigation fluviale ou l’aménagement des réseaux routiers. Le vigneron vend ainsi l’ensemble de sa production de vin aux ouvriers locaux. Maurice reprend le domaine en 1962 et se concentre sur l’arboriculture. Il entretient néamoins le vignoble de son père et vend ses raisins, les premiers temps aux maisons de négoce et par la suite à la cave coopérative de Tain l’Hermitage. Il est par ailleurs l’un des premiers à convertir ses vignes et ses arbres fruitiers en bio, dès 1969. Son fils Laurent œuvre au domaine Combier dès la fin des années 1980. Il s’intéresse davantage à la viticulture, convaincu du potentiel de Crozes-Hermitage. Il s’est formé pendant deux années au château Romassan à Bandol et à Pernand-Vergelesses. Les arbres fruitiers souffrant de maladie, il les arrache et plante de la syrah, avant d’acquérir d’autres parcelles. Il se reconstruit une cave et aborde tranquillement en bio ses premiers millésimes, 1990 et 1991. ??Son fils ainé Julien travaille avec lui au domaine Combier à partir 2014.
Combier !
je connaissais déjà les autres crozes de Combier, mais pas ce blanc. Merci à la cave des potes de me l'avoir fait découvrir
Beau succès chaque fois que je le sers à mes amis