Biz1
Nouveau
Un vrai blanc d'amour. Une merveille pour les apéros d'été, au nez fruité et à la bouche ample et suave. Nous en sommes tombés totalement amoureux !!
0 Article Produits
Ce produit n'est plus en stock
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité: 0000-00-00
Cépage majoritaire | Viognier |
Degrés d'alcool | 13% |
Type de viticulture | Haute Valeur Environnementale (HVE) |
Millésime | 2021 |
Sélections guides | Guide Hachette des Vins |
Contenance | 75cl |
LE BLANC D'AMOUR :
Couleur claire, jaune paille aux reflets or et vert, d'une brillance cristalline. Aromatique, complexe, fruité aux odeurs de pomelo, pêche de vigne, litchi et fleur d'acacia. Bouche équilibrée, ample, suave et fraîche en finale.
Eboulis calcaires sur marnes bleues.
Age moyen des vignes : 13 ans
Macération préfermentaire sur bourbes.
Pas de fermentation malocactique.
Parfait à l'apéritif, avec une brochette de poisson légèrement épicée, une verrine de crabe au curry et lait de coco, un tajine de poulet aux citrons confits, un fromage de chèvre crémeux...
Son fils Adrien Missol puis son petit fils Eugène Missol Legoux poursuivent cette passion et développent l’exploitation. A l’époque les vins sont (encore) exportés en barriques à destination de la Belgique et des Pays Bas sous l’appellation "Côtes du Rhône".
En 1900, la construction d'une cuve de 1500 hectolitres recouverte de carreaux de verre démontre déja la volonté de substituer les anciens foudres en chêne au profit d'une solution technologique plus adaptée et plus économique.
(Cette cuve obsolète a été démolie en 1996. Une chapelle familiale dédiée à Notre-Dame des Vignes a pris la place.)
Depuis 1980, Marc et Marie Lépine, les descendants directs, expriment avec générosité et rigueur la vocation viticole de Château Bizard.
Cette commune est située dans la partie méridionale de la Vallée du Rhône.
Le terroir est très spécifique, le sous-sol est composé d'éboulis calcaires sur marnes bleues.
L’ensoleillement très généreux et la présence du “Mistral” célèbre vent du nord de la Vallée du Rhône sont autant de facteurs naturels qui garantissent une production de qualité.
Le terroir est parfois tyrannique !
C’est l’ensemble des éléments naturels qui caractérisent le vignoble : nature du sous-sol, nature du sol, exposition, climat, topographie et facteurs humains.
La clef d’un terroir, c’est son bilan hydrique, généralement déficitaire ou faiblement positif.
Le type de sol induit ses caractéristiques, mais il faut une bonne adéquation entre le terroir et les porte greffes des cépages sélectionnés.
Le terroir de Château Bizard autorise la production de vins ronds, puissants et aromatiques.
Le long du Rhône, les ruines de la villa du Molard au sud de Donzère, datées entre 50 et 80 de notre ère, témoignent que le plus grand vignoble de l’Antiquité était situé à proximité de Château Bizard.
Pourtant, lors de la deuxième partie du XIXe siècle, le phylloxéra (l’Attila de la vigne) détruisit les 2/3 du vignoble français. Il faudra attendre près de 30 années après cette catastrophe pour que de nouvelles plantations réapparaissent dans la région avec l’adoption de porte-greffes issus de plants américains. La production en Vallée du Rhône ne redeviendra comparable à celle précédent l’arrivée du phylloxéra que vers 1900.
En Drôme provençale l’appellation Grignan-les-Adhémar est l’une des AOC du vignoble de la Vallée du Rhône. Ce terroir viticole s’étend du sud de Montélimar jusqu’aux contreforts de la vallée du Tricastin comprise entre le Piémont Cévenol (Gard & Ardèche) et le Nyonsais-Baronnies (Drôme – Vaucluse) Cette appellation Grignan-les-Adhémar date de 2010 et se substitue aux anciennes appellations : Côtes du Rhône puis Coteaux du Tricastin.
Le climat est qualifié de méso-méditerranéen avec un net renforcement du mistral et une sécheresse d’été affirmée. Le terroir est composé selon les plantations : de calcaires durs, d’argile, de galets et de sable. Les cépages autorisés sont entre autres : Syrah, Grenache noir, Carignan, Cinsault, Marsanne, Viognier, Roussanne, Grenache blanc.
Les vins de Grignan-les-Adhémar se caractérisent par l’intensité de leurs arômes, ainsi que par leur élégance, rondeur, puissance, couleur soutenue. Ces vins complexes marqués par une structure tannique bénéficient de spécificités qui les rendent distincts des autres appellations de la Vallée du Rhône tant méridionale que septentrionale.
Le vignoble de Grignan-les-Adémar s’étend sur 1316 hectares. La production de plus de 8 millions de bouteilles se répartit en trois couleurs : rouge 75% - Rosé 15 % - Blanc 10 %. Les ventes à l’export sont de 30%.
Le label HVE indique que le viticulteur ou l’agriculteur en charge de l’exploitation agricole a mis en œuvre des pratiques respectueuses de l’environnement et minimise son impact environnemental en exerçant son activité agricole. Le label HVE garantit également que l’exploitation agricole dispose d’une importante biodiversité (« zones naturelles » comprenant des insectes, de la flore et de la faune). Les clients qui achètent du vin certifié HVE vont donc s’engager dans une démarche environnementale en privilégiant les vins produits dans le respect de l’environnement.
Très bon blanc aussi bien à l’apéro que sur un poisson ou une viande blanche. Je l’ai essayé sur les 3 et c’est top
Grand amour
la première fois j'ai pris ce vin pour son nom, je dois l'avoué
Mais maintenant c'est pour ce qu'il est en plus de l'étiquette ; Je suis fou d'amour