LANGUEDOC Domaine de Sauzet Madame M. 2019 SANS SOUFRE

Sau3

Nouveau

Un vin de soif... un vin d'été qui peut se boire frais. Un excellent substitut pour ceux qui n'aiment pas le rosé ! Sensation de croquer dans du fruit, un vin sans soufre et peu alcoolisé. Vous allez A-DO-RER !! 

Plus de détails

34 Produits

9,90 €

Fiche technique

Cépage majoritaireCinsault
Degrés d'alcool12%
Type de viticultureBio
Millésime2019
Contenance75cl

En savoir plus

Domaine de Sauzet

François Massol et Muriel Zoltan

IGP Pays d'Oc

Cuvée Madame M

2019

SANS SOUFRE A LA VINIFICATION ET A LA LA MISE EN BOUTEILLE !

Encépagement

Cinsault 54% Carignan 25%

Grenache 18% Aramon 4%

Rendements

25 hl/Ha

 

Age des vignes

30 à 40 ans

 

Vendanges

Manuelles (cagettes de 15 kg), tri sur souche

 

Vinification

Raisins égrappés puis vinifiés en cuves béton

Assemblage des raisins à la cuve

 

Elevage

Cuves 6 mois

 

Embouteillage

Février 2020

Particularité

 

12°

 AB vinifié et mis en bouteille sans soufre

 

Pour la petite histoire, Muriel Zoldan, oenologue à l'époque au Domaine Sauzet, n'était pas fan du rosé.

Elle a donc eu l'idée de créer ce vin rouge, à boire comme un rosé, l'été autour du BBQ !

Frais, désaltérant, la vrai définition du "vin de soif".

Peu d'alcool pour que ça ne tape pas.... pas de souffre pour éviter tous problèmes du lendemain !

Magnifique.

Nous.... on adore !!!!!!!!!!!!!!!!!!

“À une demi-heure de Montpellier, la vallée de Montoulieu est un paradis pour la vigne et l’olivier” (Guide Hachette des vins 2004).

Situé au coeur de cette vallée, au pied des Grottes des Demoiselles (site exceptionnel classé 3 étoiles) le Domaine de Sauzet est une des plus anciennes propriétés de la région, pionnière de la culture de la vigne et de la vinification en chais particulier.

Le Domaine de Sauzet était à l’abandon quand, en 1995, François Massol, par ailleurs créateur et dirigeant d’entreprises, le racheta au Comte de Rodez.

Magnifiquement restaurés, les bâtisses (du XIVème au XIXème siècle) ainsi que les anciens chais de vinification sont aujourd’hui entourés de vignes replantées dès 1999 suivant un programme rigoureux, optimisant la qualité du terroir.

Syrah, grenache noir, grenache blanc, mourvèdre, viognier, mais aussi cabernet franc et cabernet sauvignon viennent compléter des vignes plus anciennes, situées à proximité du village de Saint-Bauzille de Putois et plantées en merlot et vieux carignans.

Dans un sol argilo-calcaire d’une grande complexité, les vignes en coteaux, bien drainées, semblent heureuses dans leur sol, baignées de soleil, et entourées de garrigues et d’oliviers.

Petit domaine par sa taille (moins de 10 hectares), un soin tout particulier est apporté à la culture des vignes, en respect permanent des sols, de la faune et de la flore.

Il faut le dire : un bon vin, c’est 70% de bons raisins ; le reste, des vinifications réussies et un élevage soigné, est certes important, mais la qualité de la matière première est fondamentale.

Nos vignes ne boivent pas d’herbicide : elles sont labourées.

Les protections phytosanitaires sont minimales et utilisent des produits reconnus par l’agriculture biologique.

Nos vignes ne connaissent pas les machines à vendanger : les récoltes sont manuelles, en cagette, avec tri sélectif des meilleures grappes.

Les rendements sont maîtrisés, par ébourgeonnage et vendanges en vert.

Ils se situent bien en dessous des rendements autorisés dans les meilleures AOC : peu de raisin, mais le meilleur qui soit.

Résultat ? Nos raisins qui rentrent en cave sont sains, sans maladies, sans chimie abusive, et concentrent en peu de volumes tout le “jus” du terroir.

Ainsi, si les sulfites autorisés sont de 160 mg/l pour les vins rouges et de 100 mg/l pour les vins bio, nous nous situons en dessous de 50 mg/l, grâce à l’état sanitaire de nos raisins et à l’hygiène de nos vinifications et de nos chais.

Avis

Donnez votre avis

LANGUEDOC Domaine de Sauzet Madame M. 2019 SANS SOUFRE

LANGUEDOC Domaine de Sauzet Madame M. 2019 SANS SOUFRE

Un vin de soif... un vin d'été qui peut se boire frais. Un excellent substitut pour ceux qui n'aiment pas le rosé ! Sensation de croquer dans du fruit, un vin sans soufre et peu alcoolisé. Vous allez A-DO-RER !! 

28 autres produits dans la même catégorie :

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...