Un conseil ? Un peu d'aide ?

RHÔNE Châteauneuf du Pape Mas Saint-Louis 2014

Stloui1

Nouveau

Une belle bouteille de Châteauneuf sur le très équilibré millésime 2014. Très agréable à boire dès aujourd'hui, il peut également se conserver pour un plaisir décalé dans le temps. L'ampleur et la finesse de cette appellation dans toute sa splendeur.

Plus de détails

41 Produits

25,50 €

Fiche technique

Cépage majoritaire Grenache
Degrés d'alcool 14%
Type de viticulture Agriculture raisonnée
Millésime 2014
Sélections guides Bettane et Desseauve
Contenance 75cl

En savoir plus

DOMAINE « MAS SAINT-LOUIS » Vignobles Louis GENIEST CHATEAUNEUF DU PAPE A.O

La famille GENIEST produit du vin de Châteauneuf-du-Pape depuis la fin du XIXème siècle, dans le respect des traditions et de la nature.

Notre Domaine fut constitué par Jean-Louis GENIEST il y a plus de cent ans, en regroupant des terres familiales situées à proximité de l’ancienne route allant d’Avignon à Châteauneuf du Pape.

Jean-Louis GENIEST était issu d’une longue lignée de tonneliers-cordiers établie sur les bords du Rhône et connue depuis le XVIIIème siècle.

Les tonneliers-cordiers réalisaient des foudres et barriques de contenances diverses ainsi que des cordages destinés à les arrimer sur les embarcations, pour la « remonte » du Rhône vers Lyon, la Bourgogne et Paris, effectuées à l’aide d’attelages de 30 chevaux en moyenne circulant sur les chemins de halage.

Jean-Louis GENIEST fit l’acquisition en 1909 de la Maison Vigneronne, au 28 avenue du Baron Le Roy, quartier du Clos à Châteauneuf du Pape, pour y vinifier les récoltes issues de ses parcelles situées autour du vieux « Mas Saint-Louis », il fit alors rebâtir les anciennes cuves de vinification qui s’y trouvaient ; cuves, qui rénovées périodiquement, sont toujours en service.

Puis lui succédèrent son fils Gabriel et son petit-fils Louis.

Louis GENIEST (1909-1990) eut à cœur d’amplifier l’œuvre du fondateur en acquérant de nouvelles parcelles de vignes, en regroupant certaines par de multiples échanges aboutissant ainsi à un magnifique Domaine homogène et harmonieux de plus de 30 hectares d’un seul tenant. Son action fut prolongée par son fils Jean, juriste éminent, docteur en Droit, et à présent, Monique GENIEST, l’épouse de ce dernier, anime le Domaine, en privilégiant l’amélioration des sols et des cultures, ainsi que la modernisation des équipements.

Les vendanges débutent en général en Septembre pour s’achever début Octobre, elles sont entièrement manuelles et respectent le niveau optimal de maturité de chaque cépage et de chaque parcelle.

Le tri des grappes est effectué directement sur la parcelle lors de la cueillette, puis celles-ci sont immédiatement transportées au chai de vinification situé au cœur de Châteauneuf du Pape.

Les raisins sont alors égrappés et foulés avant d’être dirigés vers les cuves bâties traditionnelles, ce qui assure une meilleure maîtrise thermique lors des fermentations successives, alcooliques et malolactiques.

La vinification privilégie des cuvaisons de longue durée, allant jusqu’à un mois, pour extraire le maximum de couleur et exprimer tous les arômes, par de multiples « remontages » et « pigeages ».

Le Domaine a opté pour un élevage de longue durée, conduit autant que possible en foudres de chêne qui permettent d’obtenir des tannins et arômes fins et complexes dégageant tous les caractères originaux du « Châteauneuf du Pape »

Hormis une petite parcelle de cépage syrah, attenante à la Cave de Châteauneuf du Pape, située au cœur du village, le vignoble s’étend tout au sud de l’Appellation, sur des lieux-dits aux noms typiques : « Crousroute » et « La Lionne », à proximité immédiate d’un ancien bras du Rhône, dénommé le Bras des Armeniers, aujourd’hui réserve de pêche.

Le très vieux mas, bâti en « tapi », mélange traditionnel compacté d’argile et de graviers, est établi au centre du Domaine, les vignes bordées de bosquets de chênes verts et de pins, descendent en pente douce depuis la Côte de La Lionne jusqu’au chemin rural reliant Avignon à Châteauneuf du pape.

Sur le plan pédologique, le sol légèrement sablonneux, est constitué de terrasses de galets roulés et de strates de molasse burdigalienne typiques de l’appellation. Ces célèbres galets accumulent pendant le jour les rayons du soleil généreux de Provence pour, la nuit venue, en restituer la chaleur aux vignes, et ainsi amener les raisins à leur maturité optimale.

Nous maintenons une culture traditionnelle et raisonnée, respectueuse de l’environnement, en privilégiant toujours la main de l’homme.

  • Le Grenache est le cépage roi, qui trouve pleinement à s’épanouir sur le terroir de galets roulés, brûlés par le soleil, propre à Châteauneuf du Pape. Taillé traditionnellement en gobelet, avec peu de sarments porteurs, la longévité du grenache est remarquable, et sa pleine maturité peut attendre la fin Septembre.Il donne des vins de qualité, charpentés, généreux et amples en bouche, à la robe rubis, développant des arômes d’épices et de fruits rouges et noirs (cerise, cassis …) atteignant pleine dimension après quelques années d’élevage. Le grenache constitue environ 80 % de l’encépagement du Mas Saint-Louis.
  • La Syrah, qui nécessite un travail minutieux de palissage, offre des vins d’une robe soutenue et d’une très grande finesse, avec des arômes intenses, épicés voire floraux. Elle vient en complément du grenache, mais avec une maturité plus précoce, et représente environ 8 % de l’encépagement du domaine.
  • Le troisième cépage en importance est le Mourvèdre, à la maturité proche du grenache et taillé en gobelet. Il produit des vins structurés et complexes, riches en arômes profonds de fruits rouges et noirs, d’épices, particulièrement aptes au vieillissement.
  • Le Cinsault vient compléter harmonieusement le grenache, avec son caractère souple et riant, pour donner du fruité et une structure tannique d’une grande finesse.
  • Les autres cépages autorisés (Counoise, Picpoul, Bourboulenc, Muscardin ……) complètent l’encépagement.

L’âge moyen des vignes en production est d’une quarantaine d’années environ, mais certaines parcelles de vieux grenaches dépassent le demi-siècle.


Robe rubis, nez ouvert de fruits rouges, avec des notes d’agrumes et de grillé; bouche bien équilibrée, présentant de la fraîcheur et des tannins fins.

Avis

Donnez votre avis

RHÔNE Châteauneuf du Pape Mas Saint-Louis 2014

RHÔNE Châteauneuf du Pape Mas Saint-Louis 2014

Une belle bouteille de Châteauneuf sur le très équilibré millésime 2014. Très agréable à boire dès aujourd'hui, il peut également se conserver pour un plaisir décalé dans le temps. L'ampleur et la finesse de cette appellation dans toute sa splendeur.

30 autres produits dans la même catégorie :

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...