CÔTES DU RHÔNE VILLAGES - Les Chemins de Sève - Pyrope 2016

Sev2

Nouveau

Très élégant Côtes du Rhône Villages qui répond à toutes les meilleures attentes que l'on peut avoir envers un Côtes du Rhône. Très beau vin, en conversion bio.

Plus de détails

60 Produits

11,00 €

Fiche technique

Cépage majoritaireGrenache
Degrés d'alcool13,5%
Type de viticultureEn conversion bio
Millésime2016
Sélections guidesBettane et Desseauve
Contenance75cl

En savoir plus

LES CHEMINS DE SEVE

AOC Côtes du Rhône Villages

Pyrope 2016

LOÏC MASSART

  • 50% Grenache Noir pour le fruité

  • 30% Syrah pour la structure

  • 20% Carignan Noir pour les épices

EN CONVERSION BIO EN 2016  (Tous les vins du domaine ont été labellisés AB à partir du millésime 2018)

Les raisins de ce vin proviennent de la terrasse alluvionnaire des bords de l'Aygues à Cairanne. Le terroir de texture calcaro-sableuse présente quelques galets roulés principalement pour les Carignan. Les vignes ont 40 ans en moyenne et sont cultivées selon les règles de l'agriculture biologique, sans produit chimique de synthèse, dans le respect du végétal et du sol.

Vinification

Après des vendanges manuelles, les raisins ont été égrappés et ont macéré pendant 26 jours à une température comprise entre 22 et 27°C avec des remontages légers quotidiens. L'élevage en cuve inox a duré 6 mois.

Dégustation

Sa robe grenat, son nez de fruits rouges et de pivoine, et sa bouche fruitée et épicée, vous séduiront au service à 17/18°C.

Accords mets

Ce vin accompagnera les cuisines provençales  et italiennes ainsi que les viandes rouges.

--------------------------------------------

"Nous sommes arrivés avec une volonté farouche et une curiosité d’enfant ; nous avons marché tantôt sur des chemins de rocailles et de terre, tantôt sur des voies solides, polies par les sabots des chevaux.

Nous cherchions dans la joie, l’espoir d'une sève nourricière ; celle qui coulerait dans nos veines les soirs de chaque saison, celle qui ferait grandir nos enfants comme des fruits généreux.

Nos détours par mille chemins nous apprirent que sur les chemins l’on rêve, alors que seul l’espoir permet d’avancer.  En puisant la force dans la terre et l’eau du ciel, dans la sève qui glissent sur nos mains, tombant goutte à goutte sur les chemins. Sur les Chemins de Sève."

LE DOMAINE

Dès 2004, l’appel de la vigne commence à résonner dans nos têtes… Voilà déjà presque 10 ans que nous découvrons les vignobles de France et la vie de quelques vignerons, en particulier dans les crus du Beaujolais, où des attaches familiales nous mènent fréquemment à Juliénas.

Le projet s’étoffe et se construit pour prendre son virage décisif en 2010. Après une escale très formatrice en Côtes-du-Rhône septentrionales à Tournon-Tain l’Hermitage et près d’Annonay, nous nous installons dans le Haut Vaucluse en 2013.

Aux portes de la ville historique de Vaison-la-Romaine et au pied du Ventoux, nous avons construit une cave en ossature bois, entièrement isolée et le domaine est baptisé Les Chemins de Sève.

A Cairanne 9 ha de vignes sont menées dès le démarrage en agriculture biologique avec des rendements limités. Les raisins sont vendangés manuellement en caisses de 20kg.

Nous attachons une grande importance au respect de l’environnement, du sol et de la vigne dont certaines parcelles ont près de 70 ans.

C’est ce que nous offre naturellement notre terroir alluvionnaire que nous souhaitons vous transmettre dans votre plaisir de la dégustation de nos vins.

LES VINS

Après des vendanges manuelles, les raisins sont vinifiés cépages séparés et parcelles séparées. Chaque cuve suit un parcours qui lui est propre, qui dépend de ses caractéristiques agronomiques et organoleptiques ainsi que du vin que l'on souhaite obtenir. Les intrants sont minimisés : le blanc et le rosé sont débourbés à froid, le blanc et presque toutes les cuves de rouges fermentent en levures indigènes, à toutes les étapes le sulfitage est raisonné et employé avec parcimonie.

Il en résulte des vins qui respectent le terroir, équilibrés et digestes, au nez expressif, à la bouche fine et riche. Des vins qui portent la signature d'un vigneron.

Avis

Donnez votre avis

CÔTES DU RHÔNE VILLAGES - Les Chemins de Sève - Pyrope 2016

CÔTES DU RHÔNE VILLAGES - Les Chemins de Sève - Pyrope 2016

Très élégant Côtes du Rhône Villages qui répond à toutes les meilleures attentes que l'on peut avoir envers un Côtes du Rhône. Très beau vin, en conversion bio.

25 autres produits dans la même catégorie :

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...