Jos1
Nouveau
Magnifique Menetou-Salon rouge, où le Pinot Noir exprime pleinement son élégance gourmande de fruits rouges exubérants avec une pointe finale de fève Tonka et de cacao. Un vin qui donne fortement envie d'y revenir...
0 Article Produits
Ce produit n'est plus en stock
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité: 0000-00-00
Cépage majoritaire | Pinot Noir |
Degrés d'alcool | 14% |
Type de viticulture | En conversion bio |
Millésime | 2019 |
Contenance | 75cl |
MENETOU-SALON 2019
PRIEURÉ DE SAINT-CÉOLS
JOSEPH DE MAISTRE
Pinot noir 100%
En conversion bio
Nez : Le nez s’ouvre pleinement et de façon gourmande sur un ensemble de fruits rouges légèrement confiturés (myrtilles, fraise, mûre, framboise). Des notes chaudes sur la fève Tonka et le cacao rappelle le côté solaire du millésime.
|
Bouche : Attaque souple. La bouche présente de l’onctuosité et une fraicheur apportée par des tanins plutôt présents et structurés. Des arômes de cacao restent en bouche après la dégustation. |
-------------------------
A mi-chemin entre Sancerre et Bourges, le Prieuré se trouve dans le petit village de Saint-Céols.
Nous cultivons des vignes dans l'appellation Menetou-Salon reconnue pour ses vins blanc secs et tendus et ses vins rouge fruité et soyeux.
Depuis le printemps 2020, nous exploitons les 13 hectares du domaine, aux 2/3 de sauvignon et 1/3 de Pinot Noir.
L'exploitation est certifiée TERRA VITIS depuis plus de 10 ans, nous avons souhaité nous tourner vers la viticulture biologique. Nous sommes en 2ème année de conversion Bio et serons certifiés en 2022.
A mi-chemin entre Sancerre et Bourges, le Prieuré se trouve dans le petit village de Saint-Céols.
Nous cultivons des vignes dans l'appellation Menetou-Salon reconnue pour ses vins blanc secs et tendus et ses vins rouge fruité et soyeux.
Nos Sauvignons et Pinots noirs se développent sur 6 parcelles de coteaux argilo-calcaire dont les sous-sols sont des marnes kimmeridgiennes... Les inter-rangs de vigne sont systématiquement enherbés afin de conserver la vie et de préserver nos sols de l’érosion.
La taille est réalisée suivant la technique du Guyot Poussard pour prévenir les maladies du bois. Un ou deux passages d’ébourgeonnage sont faits aux mois de mai et juin pour limiter le nombre de de grappes et assurer la meilleure qualité de raisin.
Tous les travaux visent à maîtriser parfaitement les rendements afin de tendre vers une concentration aromatique optimale des raisins. L’objectif visé est de n’avoir au moment des vendanges que des raisins avec une maturité homogène, parfaitement sains et avec la plus grande concentration aromatique.
En conservant la typicité et le charme des bâtiments anciens à l’extérieur, notre chai permettant d’utiliser au mieux les technologies récentes en matière de vinification.
Le pressurage des blancs est réalisé par un pressoir pneumatique qui ont l’avantage de pouvoir être réglé à chaque vendange en fonction de la qualité du raisin et ainsi de ne pressurer que les baies parfaitement mûres.
La plupart des fermentations sont réalisées en cuverie inox thermorégulée aussi bien pour les blancs que pour les rouges. La cuvée Valentine réalise sa fermentation directement en barriques.
Pour la vinification des rouges, les cuves sont équipées d’un système de « pigeage » animé par un verin pneumatique permettant un grand respect de la vendange.
L’élevage est réalisé dans les cuves inox pour le Prieuré de Saint-Céols.
----------------
JOSEPH DE MAISTRE
Le métier de vigneron est un art, une passion pour Joseph qui a pris les rennes du domaine en 2020. Joseph s’est formé dans différentes régions viticoles en France et en Afrique du Sud, petit fils de Roland BRU, producteur de Cognac en Charente. Joseph a voulu étendre la tradition familiale sur le territoire du vin et a jeté son dévolu sur la région centre Loire dont il est originaire.
MARIE DE MAISTRE
Après une dizaine d’années dans le Groupe Danone, Marie a choisi de s'investir pleinement dans cette aventure familiale et de vivre pleinement cette aventure avec Joseph.
Pinot noir
si je n'avais pas vu l'étiquette j'aurais dit Bourgogne.
Il m'est arrivé de boire des pinot noir de Bourgogne qui ne lui arriverait pas à la cheville
Rapport qualité prix plus qu'exceptionnel