Un conseil ? Un peu d'aide ?

PORTUGAL Douro Quinta de Val de Pios Excomungado 2015

Douro1

Nouveau

1er vin étranger à arriver à la Cave des Potes, cet étonnant rouge portugais du Douro ne mérite vraiment pas d'être excommunié ! Nous avons opté pour le Portugal, moins connu au niveau des vins (en dehors du Porto) que l'Espagne ou l'Italie. Un vin qui fleure les fruits rouges et la garrigue et qui accompagnera magnifiquement vos repas. Un beau voyage...

Plus de détails

53 Produits

8,60 €

Fiche technique

Cépage majoritaire Touriga Nacional
Degrés d'alcool 13,5%
Type de viticulture Bio
Millésime 2015
Contenance 75cl

En savoir plus

QUINTA DE VAL DE PIOS

DOC DOURO

EXCOMUNGADO 2015

Joaquim Almeida

Domaine en bio, mais sans certification

NE MANQUEZ PAS L' HUILE D'OLIVE DU MÊME DOMAINE

Cépages :

Touriga Nacional 25%, Touriga Franca 25%, Tinta Cão 25%, Tinta Roriz 25%


EXCOMUNGADO 2015
Fruits luxuriants et intenses avec tanins robustes. Donne un excellent exemple des composants que chaque cépage apporte à l'assemblage. Touriga Nacional- floral, fruits bleus; Touriga Franca- fruits noirs et tanins; Tinta Cao- fruits rouges, juteux, alcool; Tinta Roriz (Tempranillo)- fruits rouges, acidité.

La Quinta de Joaquim est sans certification AB, mais est totalement cultivée en biologique. Le Douro est un endroit extrêmement facile pour l’agriculture biologique. Récolte manuelle, tri manuel.

Pios signifie « chant d’oiseau », quel joli nom pour une vallée située au cœur du Parc National du Douro. C’est là que se trouve le domaine de Joaquim Almeida. Après des heures passées à étudier les cartes géologiques de la région, après des kilomètres de routes poussiéreuses, il a trouvé la perle rare, son domaine de la Vale de Pios, une vallée aux vignes non productives, plantées avant le phylloxéra, située dans le Haut Douro, près de Barca d’Alva, au centre du Parc Naturel du Douro.

Une pépite au nord du Portugal ! Le domaine se situe sur un sol de schistes. La qualité du sol, l’amplitude thermique et l’altitude de 200m justifient l’emplacement de ce très ancien vignoble. Après l’achat de ce magnifique terroir, il fallait le réhabiliter. Les pentes existantes favorisent des plantations verticales, qui associées à l’enherbement, permettent un meilleur contrôle de l’érosion. Grâce aux cours d’eau, la biodiversité est riche sur ce terroir. Dans cette zone au climat extrême, cet écosystème, ces sources de fraicheur, sont d’une importance majeure pour la qualité de la vigne. "La chaleur du jour et la fraîcheur de la nuit, ainsi que l’extrême sécheresse permettent une agriculture, qui plus que bio ou biodynamique, est naturelle". Au chai, Joaquim combine le meilleur des traditions anciennes, avec la technologie de vinification la plus moderne, pour obtenir des vins qui expriment toute la richesse du terroir. Vendanges manuelles, effectuées très tôt le matin pour préserver la fraîcheur naturelle des raisins issus de variétés autochtones.

Allez faire un tour dans cette sublime région du Douro et passez voir Joaquim, aussi sympathique que ses vins sont bons. Même si le domaine n'est pas estampillé bio, Joaquim travaille ses vignes naturellement, sans produits chimiques, et vinifie de même. Le terroir du Douro est le même que celui des vins de Porto. Le domaine se situe dans le Haut Douro (au nord du pays). 

Joaquim est un homme qui plante, cultive, récolte et vinifie les vins dans sa petite cave près de la frontière espagnole. Barca d’Alva est le village le plus proche à proximité et sert également de dernier arrêt sur la rivière Douro avant qu’il ne devienne le Duero dans le voisin Arribes DO. Cette région est particulièrement sèche.

"Après des heures de dur travail d’étude des cartes militaires et géologiques et beaucoup de kilomètres de poussière, nous avons (enfin) trouvé le site parfait, la ferme Vale de Pios. À la cave, nous essayons de combiner le meilleur des vieilles traditions avec des pratiques modernes. Les anciennes traditions comprennent l’utilisation de moulins pour la « coupe » et l’utilisation d’une mince couche de dioxyde de carbone pour une meilleure extraction. Celles-ci sont combinées avec une technologie de vinification moderne, comme la fermentation prolongée en cuves utilisant la température et le contrôle de remontage rend sans aucun doute les vins finis moins agressifs. Nos vins vieillissent en fûts de chêne français neufs dans un entrepôt avec des murs de pierre épais qui sont en mesure de contrôler l’inertie thermique, permettant de bonnes conditions de température et d’humidité avant embouteillage. Les vins sont vieillis jusqu’à ce qu’ils soient prêts à être appréciés, ils ne sont pas libérés dès que possible."

- Joaquim Almeida

VIN ÉGALEMENT PRÉSENT AU RESTAURANT LA COUR DES POTES à ANTONY (92)

Avis

Donnez votre avis

PORTUGAL Douro Quinta de Val de Pios Excomungado 2015

PORTUGAL Douro Quinta de Val de Pios Excomungado 2015

1er vin étranger à arriver à la Cave des Potes, cet étonnant rouge portugais du Douro ne mérite vraiment pas d'être excommunié ! Nous avons opté pour le Portugal, moins connu au niveau des vins (en dehors du Porto) que l'Espagne ou l'Italie. Un vin qui fleure les fruits rouges et la garrigue et qui accompagnera magnifiquement vos repas. Un beau voyage...

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...