Colleg2
Nouveau
Ce Marsannay blanc en Côte de Nuits est un grand vin complexe, finement boisé et possédant un équilibre remarquable ! Les arômes de fruits se mêlent à des touches beurrées, avec une bonne minéralité, associée à de la fraîcheur, de la finesse et une belle persistance. Quelle élégance !
22 Article Produits
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité: 0000-00-00
Cépage majoritaire | Chardonnay |
Degrés d'alcool | 13% |
Type de viticulture | Bio |
Millésime | 2023 |
Sélections guides | Guide Hachette des Vins |
Contenance | 75cl |
AOC MARSANNAY Blanc Les Vignes Marie 2023
DOMAINE DU VIEUX COLLEGE
Eric Guyard propriétaire viticulteur à Marsannay-la-Côte
Certifié BIO (Agriculture Biologique)
Vignoble : Côte de Nuits
Niveau d'appellation : Marsannay-la-Côte
Commune : Marsannay-la-Côte
Cépage : 100% Chardonnay
Superficie : 2,20 hectares
Âge des vignes : 15 ans
Elevage : en fûts pendant 12 mois, avec 30% de fûts neufs
Potentiel de garde : Blancs 5 à 8 ans
Dégustation
La robe jaune pâle est limpide et brillante. Le nez est tout d’abord dominé par des notes boisées qui disparaissent avec le temps. Puis les arômes de fruits se mêlent à des ouches beurrées, de crème fraîche. Doté d’une bonne minéralité, associée à de la fraîcheur et de la finesse, ce vin possède un bel équilibre, une élégance, une belle persistance.
Il demande à être servi avec des poissons nobles, comme le saint-pierre, la sole, travaillés le plus simplement possible, ainsi que les volailles blanches rôties ou le veau.
Température de service : 12 °C.
Le Paysage
Situé au coeur du coteau viticole, juste à l’ouest du village de Marsannay-la-Côte, le lieu-dit Les Vignes Marie s’étend de 282 à 295 mètres d’altitude (moyenne 287 mètres). La pente est faible, de 2 à 4%, avec une valeur moyenne de 2% pour le lieu-dit. Le climat est exposé à l’Est.
Le sol et Le sous-sol
Le sous-sol du lieu-dit Les Vignes Marie est principalement composé de Marnes à Ostrea acuminata. Le Calcaire de Comblanchien est localement présent à l’Ouest et ’Oolithe Blanche à l’Est. La position des Vignes Marie sur la partie basse du coteau entraîne un fort dépôt de colluvions, ce qui donne un sol argileux peu pierreux.
Eric Guyard, l'histoire d'un passionné
Après avoir étudié 4 ans au lycée viticole de Beaune, Eric Guyard a naturellement intégré le domaine familial pour mettre en pratique ce qu'on lui a enseigné. S'il a repris l'exploitation en 2006, il a auparavant travaillé durant 12 ans avec ses parents afin d'acquérir les techniques qui ont fait la réussite du domaine du Vieux Collège. Passionné par le végétal et les terroirs, il a su s'imposer naturellement pour prendre légitimement la tête de l'entreprise.
Un domaine en évolution constante
En 1993, le domaine viticole s'étendait sur 13 hectares. Eric Guyard a eu l'occasion de louer et d'acheter de nouvelles parcelles pour porter le domaine à 25 hectares ce qui a nécessité une réorganisation au niveau des bâtiments. Le bâtiment principal est dédié à la vinification et l'élevage des vins, un deuxième bâtiment sert au stockage des bouteilles et à la préparation des commandes tandis qu'un troisième permet de stocker le matériel. Le parcellaire est entretenu chaque année par du repiquage pour remplacer les pieds de vigne morts et par du renouvellement qui permet de planter de nouvelles sélections de plants de Pinot et de Chardonnay pour optimiser la qualité du vin.
Des cépages classiques des vins de Bourgogne
Au domaine du Vieux Collège, nous travaillons le Pinot noir pour les vins rouges et le Marsannay rosé, le Chardonnay pour les vins blancs ainsi que l'Aligoté pour le Bourgogne Aligoté.
Un travail des vignes dans le respect de l'environnement
Pour obtenir un raisin de qualité ayant atteint une parfaite maturité, nous lui laissons le temps de s'épanouir. En parallèle, nous privilégions les travaux du sol et excluons toute utilisation d'engrais et de produits chimiques afin de préserver la biodiversité. Le domaine du Vieux Collège est certifié en agriculture biologique à compter du millésime 2014 afin d'être toujours plus à l'écoute de la plante. Le respect de l’expression des terroirs a conduit Eric Guyard à multiplier les cuvées parcellaires afin d’illustrer leur grande diversité.