Min2
Nouveau
Blanc corse à la belle robe jaune pâle aux couleurs des fins de journées sur Propriano ! Son nez propose des notes acidulées très agréables et en bouche on appréciera la présence des fruits exotiques qui marquent par leur longueur. Un formidable vin dès l'apéritif. Et un voyage vers l'Île de beauté assuré.
32 Article Produits
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité: 0000-00-00
Cépage majoritaire | Vermentino |
Degrés d'alcool | 13% |
Type de viticulture | Bio |
Millésime | 2022 |
Sélections guides | Revue du Vin de France |
Contenance | 75cl |
CORSE
IGP ÎLE DE BEAUTÉ
DOMAINE SANT'ARMETTU
GILLES SEROUIN
MINO BLANC 2022
Certifié AB
100% Vermentinu
Minò, littéralement le « petit », nous fait pourtant découvrir la grande générosité de ses vins : « MINO DI NOME MA MAIO DI GUSTU ». Minò blanc, fin et délicat, délicieusement aromatique est issu du Vermentinu, un cépage méditerranéen aromatique et rafraichissant. Le rosé est un vin plutôt festif qui accompagne parfaitement les repas estivaux, tandis que Minò rouge sera plus gourmand et généreux en bouche. Une très belle entrée en matière pour cette cuvée, qui signe tout le talent de ses vignerons.
TERROIR : Coteaux du golfe de Propriano composés d’arènes granitiques.
VINIFICATION : Egrappée et triée, pressurage direct, stabulation entre 8 et 12°C, puis vinification en cuve inox.
ÉLEVAGE : 100% cuve inox, sur lies fines avec bâtonnage léger.
Créé il y a plus de soixante ans par Lucien Seroin et son fils Paul, le domaine de Sant’Armettu s’épanouit dans la région du sud de la Corse, entre mer et montagnes. Cette terre, à la beauté envoûtante, doit son nom à un ermite passionné par les plantes qui avait le don de guérir. L’histoire de ce Saint Ermite a profondément inspiré Gilles Seroin, 4ème génération de vignerons dans sa famille. Succédant à Paul, son père, il a su développer son patrimoine en exploitant tout le potentiel de ce vignoble merveilleux. Ainsi, depuis la création de sa cave en 1996, Sant’Armettu nous propose un riche panel de vins aux arômes exceptionnels et aux structures très variées. Un savoir-faire remarquable que Gilles Seroin transmet chaque jour à ses enfants, Guillaume et Jeanne, afin de perpétuer cette belle aventure familiale.
Une belle robe saumonée aux couleurs des fins de journées avec un nez qui propose des notes acidulées très agréables de bonbons anglais et d’orange. La structure présente une attaque « grasse » avec beaucoup de plaisir et de légèreté. En bouche, on appréciera la présence des fruits exotiques qui marquent par leur longueur
En 1964, Paul Seroin, jeune visionnaire s’installe sur cette terre sauvage de corse baignée par le soleil, pour sa quiétude mais surtout pour le potentiel pressenti de ses sols. C’est à Sant’Armettu, qu’il choisit de s’ancrer. Ainsi, Gilles décide en 1996 de rejoindre l'exploitation en apportant une vision inspirée de ses années de caviste, au contact de vignerons de France et d'ailleurs.
vive la Corse
j'aime beaucoup ce vin qui est magnifique à l'apéro
frais et léger
tout ce que j'aime