Com1
Nouveau
Un vin de star ! Du fruit, de la légèreté, de l'élégance, de la souplesse, du poivré... quelques qualités qui rendent fou de ce vin ! Comme tous les vins de Laurent Combier d'ailleurs !!
6 Article Produits
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité: 0000-00-00
Cépage majoritaire | Syrah |
Degrés d'alcool | 12,5% |
Type de viticulture | Bio |
Millésime | 2023 |
Sélections guides | Revue du Vin de France |
Contenance | 75cl |
Crozes Hermitage
Laurent Combier
Cuvée L 2023
Le vieillissement se fait partiellement dans des oeufs en béton.
Qui ne sont pas des gadgets ! Une étonnante circulation du vin à l'intérieur de ces oeufs, créé une différence entre le même vin vieilli en cuve béton traditionnelle ou dans ces oeufs.
Le petit "je ne sais quoi" en plus.
Cette Cuvée L, issue de jeunes vignes, est d'une apparente simplicité mais également d'une telle complexité, d'une telle tenue, d'une telle longueur...
Ma visite au Domaine Combier, avec ce magnifique personnage qu'est Laurent Combier, reste un souvenir gravé à jamais dans ma mémoire.
Les hommes bien font toujours de bons vins !
Vous pourrez voir quelques photos prises lors de cette visite au dessus de ce texte et avec l'autre vin du Domaine présent sur ce site.
Laurent me disait alors qu'on lui reproche souvent de faire des vins "féminins".
C'est vrai qu'ils n'arrachent pas et ne trouent pas les toiles cirées ! C'est aussi pour ça que je les aime !
Pour moi, l'élégance et la finesse ne sont pas des défauts !
Même dans le Rhône !!
Par ailleurs, Laurent est un concurrent annuel au Rallye de Monte Carlo, au volant d'une vieille Golf.
Village
Pont de l’Isère au Sud
Serves s/ Rhône au Nord
Terroir
Plateau argilo-calcaire avec galets roulés au Sud
Coteaux loessiques au Nord
Cépages
100 % Syrah
Rendement
45 hectolitres / ha
Récolte
Vendange manuelle avec tri séléctif
Vignes de moins de 10 ans
Vignification
20 jours en cuves béton thermorégulées
Eraflage total
Pigeage et remontage matin et soir
Élevage de 8 à 10 mois en cuve béton ovoïde (voir photo) de 7hl
En 1936, le jeune Camille Combier descend de son Ardèche natale pour acquérir les premières terres du domaine Combier. Avant et après-guerre, l’agriculteur partage son temps entre la culture de la vigne, des pêches et des abricots. En 1952, alors que l’AOC Crozes-Hermitage compte désormais 11 communes, Camille Combier uniformise son vignoble de 4 hectares pour ne garder que de la syrah. Dans les années 1960, en plein boom économique des trente glorieuses, la France lance de gros chantiers de construction comme l’adaptation du fleuve Rhône à la navigation fluviale ou l’aménagement des réseaux routiers. Le vigneron vend ainsi l’ensemble de sa production de vin aux ouvriers locaux. Maurice reprend le domaine en 1962 et se concentre sur l’arboriculture. Il entretient néamoins le vignoble de son père et vend ses raisins, les premiers temps aux maisons de négoce et par la suite à la cave coopérative de Tain l’Hermitage. Il est par ailleurs l’un des premiers à convertir ses vignes et ses arbres fruitiers en bio, dès 1969. Son fils Laurent œuvre au domaine Combier dès la fin des années 1980. Il s’intéresse davantage à la viticulture, convaincu du potentiel de Crozes-Hermitage. Il s’est formé pendant deux années au château Romassan à Bandol et à Pernand-Vergelesses. Les arbres fruitiers souffrant de maladie, il les arrache et plante de la syrah, avant d’acquérir d’autres parcelles. Il se reconstruit une cave et aborde tranquillement en bio ses premiers millésimes, 1990 et 1991. ??Son fils ainé Julien travaille avec lui au domaine Combier à partir 2014.
Bravo car j'étais septique
Hier mon caviste me propose ce Croze Hermitage qui ne m'inspirait pas ... J'ai bien fait de tester car il est vraiment agréable en bouche.
Se boit tout seul
J'adore tous les vins de chez Combier, mais celui là a l'avantage de pouvoir se boire quasi quotidiennement ! Un superbe rapport qualité prix pour un déjà grand Crozes Hermitage
La syrah comme je l aime
Un vin très soyeux avec un fruit expressif. Quand le Crozes concurrence l Hermitage !!!!