POMEROL Château de Valois 2019

Valo1

Nouveau

Coup de coeur de vos sélectionneurs ! Ce Pomerol présente une très beau nez complexe avec des notes de fruits rouges et des nuances épicées, une bouche suave et fruitée, avec des arômes de fruits noirs très mûrs. Bel équilibre, grande complexité, tanins mûrs et tendres et finale élégante caractérisent ce millésime de grande garde.

Plus de détails

24 Produits

38,40 €

Livraison gratuite dès 6 bouteilles panachables sur Paris et départements 91-92-93-94

Ajouter à ma liste de cadeaux

Fiche technique

Cépage majoritaireMerlot
Degrés d'alcool14,5%
Millésime2019
Contenance75cl

En savoir plus

POMEROL AOP Château de Valois 2019

Frédéric LEYDET

80 % Merlot

20 % Cabernet Franc

A carafer avant dégustation pour révéler toute sa finesse et sa complexité.

A consommer dès à présent sur une côte de boeuf ou un plat mijoté, ou à garder en cave durant de nombreuses années !

Vinification & élevage

Cuvaison de 4 à 6 semaines avec macération à froid pré fermentaire. Fermentation alcoolique en cuves inox thermorégulées. Fermentation malolactique en barriques neuves.
Elevage en barriques de chênes français, grains fins et extra fins.
Chauffes moyennes et moyennes longues
Elevage en réduction sur lies fines et sans soutirage.
40% barriques neuves et 60 % barriques un vin de 12 à 16 mois.
Sélection des barriques une à une pour finaliser l’assemblage.
Pas de collage

Agriculture Biologique

Mode de conduite du vignoble en lutte raisonnée de 1996 à 2012.
Passage en conversion Agriculture Biologique en 2012.
Certification AB en 2015.


Conduite du Vignoble

Travail des sols, Taille en guyot simple
Effeuillage manuel et vendanges en vert réalisés courant Juillet/Aout.
Vendanges à la main avec un premier tri du raisin sur pieds.
Sélection rigoureuse à la table de tri (mécanique et manuelle dans un second temps).

Notre histoire

Né du démembrement d’une partie de Figeac, cette propriété familiale a vu le jour en 1862 sur l’appellation de Pomerol. Baptisée « Château de Valois » en 1886, elle fut transmise sur 4 générations de mère en fille. Seul le nom « Château De Valois » a traversé le temps.
Depuis 1996, Frédéric LEYDET, représentant la sixième génération, apporte à son tour sa signature, faisant évoluer les techniques de la vigne au vin.
Depuis le millésime 2015, l’ensemble des Vignobles LEYDET, est en Agriculture Biologique.


Surface du Vignoble : 8.22 hectares
Encépagement : 80% Merlot, 20% Cabernet Franc
Age moyen des Vignes : 40 ans
Situation Géographique : Versant Sud de l’appellation de Pomerol.
Terroir : Sable et graves fines, présence d’Alios dans les sous-sols.
Densité de plantation : 5800 plants /Ha
Production : Environ 30 000 Bouteilles

Frédéric Leydet, animé par la même passion que celle de ces ancêtres, perpétue cette aventure familiale commencée en 1862.
C’est lors du démembrement de Figeac que nait sur l’appellation de Pomerol, Le Château de Valois dont le nom est rendu officiel en 1886.

Propriété transmise uniquement de mère en fille sur quatre générations, le Château de Valois devient le coeur de la famille. Chaque génération apporte et transmet son savoir aux plus jeunes dans le respect du terroir et de la vigne.

C’est tout naturellement que Bernard Leydet le père de Frédéric, reprend le flambeau familial en 1962, soit 100 ans après la naissance de la propriété. C’est aussi, grâce à lui, que le domaine va s’agrandir sur l 'appellation de Saint Emilion, avec l’acquisition de Clos Valentin en 1973, qui devient le Château Leydet Valentin en 1983 lors de son passage en Saint Emilion Grand Cru.

Bien que très jeune, Frédéric découvre, aux côtés de son grand père, et de son père, cette vie rythmée par le travail de la vigne, ce bonheur d’être en contact permanent avec la nature, et cette fierté de partager de son vin.

Comme une évidence, Frédéric rejoint son père en 1996. Tout juste âgé de 22 ans et jeune diplômé d’un BTS Viticulture Oenologie, il prend ses marques et impose ses choix dans le respect des valeurs transmises par ses ancêtres. A son tour, Frédéric apporte sa signature, faisant évoluer les techniques dans la vigne : effeuillage manuel, vendanges en verts, retour des vendanges à la main, et depuis 2015, la certification Agriculture Biologique pour l’ensemble de son vignoble en Pomerol et Saint Emilion Grand Cru.
Fort de son expérience mêlant tradition et modernité, Frédéric perpétue cette belle aventure familiale soutenu par une équipe d’hommes et de femmes impliquées dont Stéphanie son épouse.

Avis

Donnez votre avis

POMEROL Château de Valois 2019

POMEROL Château de Valois 2019

Coup de coeur de vos sélectionneurs ! Ce Pomerol présente une très beau nez complexe avec des notes de fruits rouges et des nuances épicées, une bouche suave et fruitée, avec des arômes de fruits noirs très mûrs. Bel équilibre, grande complexité, tanins mûrs et tendres et finale élégante caractérisent ce millésime de grande garde.

30 autres produits dans la même catégorie :

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...