Pug5
Nouveau
Un très étonnant blanc issu de cépages résistants Souvignier gris et Muscaris. Une véritable explosion aromatique à découvrir toutes affaires cessantes ! Prix de l'Innovation au Grand Prix RVF en 2018. Un vin plus bio que bio puisque les vignes ne recoivent aucun traitement !
30 Article Produits
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité: 0000-00-00
Cépage majoritaire | Nouveau cépage résistant |
Degrés d'alcool | 11,5% |
Type de viticulture | Bio |
Millésime | 2023 |
Contenance | 75cl |
LANGUEDOC
Vin de France
SOUVIGNIER MUSCARIS 2023
Domaine La Colombette
François et Vincent Pugibet
LA COLOMBETTE A RECU LE PRIX DE L'INNOVATION AU GRAND PRIX RVF EN JANVIER 2018 POUR SES VINS ISSUS DE VIGNES RESISTANTES
Vous trouverez 2 vins de la Colombette issus de ces vignes résistantes à la CAVE DES POTES
- le SOUVIGNIER MUSCARIS ici présent
- le CREUX DU NID rouge en CABERNET NOIR
Cette cuvée est née d'une démarche innovante : la création de nouveaux cépages naturellement résistants aux principales maladies de la vigne. Ces variétés permettent une viticulture sans aucun pesticide. Des vins pleins de vitalité et de caractère, loin des standards internationaux.
TOUS CES VINS SONT LABELLISES AB
Pour s’affranchir de tous traitements y compris du soufre et du cuivre, François et Vincent Pugibet ont travaillé sur la sélection de nouveaux cépages naturellement résistants aux maladies de la vigne. Issus de croisements multiples entre des variétés traditionnelles et des vitis plus rustiques, voire sauvages, ces nouveaux cépages expriment tout leur potentiel sous nos conditions climatiques. Quel plaisir aujourd’hui de pouvoir cultiver ces vignes sans artifice, rien que du soleil et de l’eau de pluie pour des raisins sains et goûteux.
En se réappropriant ce travail de recherche et de sélection, ils découvrent une diversité d’une richesse insoupçonnée proposant des goûts originaux loin de la standardisation. Un véritable plaisir pour les amateurs en recherche de découverte et d’étonnement !
Quel plaisir aujourd’hui de pouvoir cultiver ces vignes sans artifice. La découverte de ces cépages permet d’élaborer des vins très variés dotés d’une richesse insoupçonnée. Depuis nos cépages autochtones jusqu’aux variétés plus exotiques, les multiples facettes de la vigne n’ont pas fini d’émerveiller le vigneron et l’amateur.
Plus bio que bio ! "Du soleil et de l'eau de pluie comme unique traitement "!
La révolution est en marche .... et n'est pas finie !
Issu du cépage résistant "Souvignier gris", il se rapproche du sauvignon et pour le cépage Muscaris, du Muscat.
D'où ses arômes extravagants, tout en étant un vin sec !
Un vin à déguster avec plaisir et sans se faire mal. Taux de sulfites extrêmement bas voire nul !
Pour consulter toute la documentation sur ces cépages résistants, dont les Pugibet à la Colombette sont les pionniers, ne pas hésiter à la réclamer à Bernard : lacavedespotes@gmail.com
C'est une lecture passionnante !
NB: Comme ce vin n'a pas reçu de sulfites au moment de sa mise en bouteille, un léger gaz, genre effet "perlant", peut se sentir à l'ouverture de la bouteille. Ce n'est aucunement un défaut ! Bien au contraire. Au bout de quelques instant ce gaz disparaît surtout si vous faites tourner le vin dans votre verre. Vous pouvez également le carafer, ce qui en accélère le processus.
une découverte !
Fin, fort, incroyablenent coloré et fruité !
Le must de l'été !
alors là....
un truc de ouf !
GENIAL !!!!!!