LANGUEDOC AOP Grès-de-Montpellier - Château-Bas d'Aumelas - Château-Bas rouge 2021

Aum5

Nouveau

LA cuvée historique du domaine, tout en complexité aromatique, concentré et riche ; il évoque des notes de fruits mûrs, de poivre et de réglisse. Son attaque est ample et équilibrée, marquée par des tanins d’une grande finesse. Un régal !

Plus de détails

17 Produits

12,50 €

Livraison gratuite dès 6 bouteilles panachables sur Paris et départements 91-92-93-94

Ajouter à ma liste de cadeaux

Fiche technique

Cépage majoritaireGrenache
Degrés d'alcool14,5%
Type de viticultureBio
Millésime2021
Sélections guidesGuide Hachette des Vins
Contenance75cl

En savoir plus

Château-Bas d'Aumelas

Jean-Philippe & Geoffroy d’Albenas

AOP Languedoc Grès de Montpellier

Cuvée Château-Bas rouge

2021

70% Grenache noir et 25% Syrah et 5% Mourvèdre

LE VIGNOBLE

MODE DE CULTURE : agriculture biologique
TERROIR : 10 ha sur le Causse D’Aumelas à 300m d’altitude (amplitude thermique favorisant la maturation phénolique).Coteaux argilo-calcaire et grés peu fertile où s’alternent grés diaclasé et couche d’argile permettant la gestion hydrique nécessaire dans ce contexte climatique sec.
RENDEMENT : 30 hecto/hectare
CÉPAGES : 70% Grenache noir et 25% Syrah et 5% Mourvèdre

LA CAVE

VENDANGES : les vendanges sont manuelles pour un premier tri sur la parcelle et respecter au mieux les baies.
VINIFICATION : vinification en cépages séparés, puis longue macération de 4 semaines.
ÉLEVAGE : vieillissement de 8 mois en cuve pour le Grenache et le Mourvèdre. La Syrah est élevée en fûts de chêne français, ponctuée de bâtonnages sur lies fines.
Ce type d’élevage permet de conserver le fruité du Grenache, le corps du Mourvèdre tandis que les fûts apportent complexité et longueur à la Syrah.

LA DÉGUSTATION

ROBE : prune à la brillance marquée
NEZ : complexe, concentré et riche ; il évoque des notes de fruits mûrs, de poivre et de réglisse.
BOUCHE : l’attaque est ample et équilibrée, marquée par des tanins d’une grande finesse.
GARDE : à déguster jeune sur les arômes fruités (3 à 4 ans) ou sur les arômes d’évolution (10 ans et plus).
ACCORD METS & VINS : magret de canard, épaule d’agneau, bavette à l’échalotte.

Le Domaine

Château Bas d’Aumelas est une propriété familiale depuis 200 ans. Jean-Philippe et Geoffroy D’Albenas est la 12e génération. Maison de vacances pendant leur enfance, les deux frères ont toujours été fasciné par cette bâtisse entourée de son écrin de verdure.

Nous cultivons 22 ha de vignes sur la commune d’Aumelas en agriculture biologique. Pour obtenir des vins d’exceptions, nous apportons une attention particulière à notre travail à la vigne. La préservation de notre terroir est la clé dans l’élaboration de nos vins à la personnalité singulière.

Le vignoble de Château Bas d’Aumelas se situe 300 mètres d’altitude sur le causse d’Aumelas. Caractérisé comme le plus haut terroir de l’AOC Grès de Montpellier, il offre aux vins une constante fraîcheur équilibrant avec la richesse du climat méridional. En Languedoc, la notion de « grès » qualifie une terre caillouteuse. Notre sol se compose d’argile et de calcaire apportant une belle acidité aux vins. Depuis 2002, nous avons replanté 22 ha de vignes, la même surface alors arrachée par notre grand-père dans les années 1970.

Depuis la replantation des vignes en 2002, nous avons opté pour une culture en agriculture biologique. Nous apportons une attention toute particulière à la qualité de nos vignes. Nos vignes n’ont connu aucun désherbant, produit phytosanitaire ou insecticide. Le vignoble est certifié depuis 2006 par ecocert.

Notre philosophie de travail porte sur un raisonnement sur le long terme. Il est nécessaire de préserver la faune, la flore et les équilibres organiques et physique des sols afin d’assurer la pérennité de la culture. C’est pourquoi, nous privilégions le travail manuel de nos vignes afin d’éviter le tassement du sol par les machines. Nous avons réparti nos vignes en plusieurs petites parcelles entourées de garrigue afin qu’elles privilégient de la biodiversité environnante.

Depuis plusieurs hivers, un berger voisin du château amène son troupeau de brebis afin de pratiquer l’éco-pâturage. Véritables tondeuses naturelles, elles mangent les herbes dans les vignes. En échange, elles procurent au sol un engrais naturel. Un apiculteur de la région a installé 200 ruches d’abeilles autour du vignoble afin de favoriser le maintien de la biodiversité de notre environnement.

Découvrez les autres vins du Domaine :

LANGUEDOC AOP - Château-Bas d'Aumelas - Château-Bas blanc 2023
LANGUEDOC AOP - Château-Bas d'Aumelas - Barathym blanc 2022
LANGUEDOC AOP - Château-Bas d'Aumelas - Barathym rouge 2021

Avis

Donnez votre avis

LANGUEDOC AOP Grès-de-Montpellier - Château-Bas d'Aumelas - Château-Bas rouge 2021

LANGUEDOC AOP Grès-de-Montpellier - Château-Bas d'Aumelas - Château-Bas rouge 2021

LA cuvée historique du domaine, tout en complexité aromatique, concentré et riche ; il évoque des notes de fruits mûrs, de poivre et de réglisse. Son attaque est ample et équilibrée, marquée par des tanins d’une grande finesse. Un régal !

30 autres produits dans la même catégorie :

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...