Laloy1
Nouveau
Le bonheur enfin accessible pour ce Côtes du Rhône comme on aime : élégant et soyeux, à la fois gourmand et complexe, soutenu par une belle structure tannique : du grand confort !
59 Article Produits
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité: 0000-00-00
Cépage majoritaire | Grenache |
Degrés d'alcool | 14% |
Type de viticulture | Bio |
Millésime | 2024 |
Sélections guides | Guide Hachette des Vins |
Contenance | 75cl |
Domaine La Lôyane Cuvée Bonheur 2024
Côtes du Rhône rouge
BIO
50% Grenache / 50% Syrah
Sols argilo calcaire
14% Vol
Récompense : 3*** + ♥ Coup de Coeur Guide Hachette des Vins 2026
COULEUR : grenat sombre
NEZ : un nez solaire de fruits rouges et noirs mûrs sur fond de garrigue
BOUCHE : Une attaque marquée fruits rouges avec une bouche ample, c’est gourmand et fruité, les tanins bien présents sont fins et souples.
ÂGE DU VIGNOBLE : 20 ans
VINIFICATION : Fermentation en cuve inox thermo-régulée
ELEVAGE : cuve inox
RENDEMENT : 35 Hl/Ha Vendanges mécaniques et manuelles, Agriculture biologique
TEMPERATURE DE SERVICE : Entre 14° et 16°
GARDE : A consommer entre 2025 et 2039
ACCORDS METS ET VINS : Côte d’agneau, Cailles rôties, Cuisine méditerranéenne
Laissez le vin s'aérer pendant au moins 15 minutes pour apprécier toute sa richesse aromatique et son équilibre gourmand.
DEGUSTATION
Toujours au sommet, cette cuvée mi-grenache mi-syrah ne cesse de faire le bonheur des amateurs de côtes-du-rhône ronds et parfumés, élevés sans usage du bois. Subtilement fruitée, égrenant lentement à l'aération ses notes de cerise juteuse et de gelée de groseille mâtinées d'une touche de beurre de cacao, elle déploie une matière tapissante, confortable, assise sur des tanins parfaitement fondus, emportée en finale par une irrésistible fraîcheur saturée de fruit (burlat). Un vin voluptueux, d'une étoffe tout à fait unique pour le millésime. (Guide Hachette 2026)
LE DOMAINE DE LA LOYÂNE
Établi au pied du sanctuaire Notre-Dame-de-Grâce, à Rochefort-du-Gard, non loin des anciens marais asséchés par les moines au Moyen Âge, ce domaine, né en 1994 de la fusion de trois petites exploitations, fait preuve d'une grande constance dans la qualité. Succédant à ses parents, Jean-Pierre et Dominique, Romain Dubois et son épouse, Laure, désormais seuls à la tête du domaine, ont créé un nouveau caveau et converti en bio les 20 ha de vignes. Une valeur (très) sûre.
« La Lôyane » est le nom historique du lieu-dit où a été bâti le domaine. « Lôyane » désignerait un territoire, un repaire occupé par des loups dans des temps anciens.
Issue d’une longue famille de vignerons, 4 générations, le domaine la Lôyane a été crée en 2000 avec Romain et ses parents. Petite exploitation familiale, les surfaces cultivées (20 Ha) s’étendent sur les communes de Rochefort du Gard, Saint Laurent des Arbres et Saze. Le vignoble bénéficie ainsi des terroirs A.O.C.: Cru de Lirac, Côtes du Rhône, Côtes du Rhône Villages.
Profitant d’une situation géographique et géologique exceptionnelle, la conduite du vignoble s’inscrit dans une démarche respectueuse de l’environnement. Si l’on pense que le vin est un hymne à la nature, alors tel est le travail du vigneron: maîtriser l’alchimie entre la Terre et le Végétal.
Interprète des terroirs et sculpteur de la nature, le vigneron inscrit ainsi sa personnalité dans ses vins.
Les vins du domaine sont crées dans la pure tradition de la Vallée du Rhône Sud. Les vins possèdent les caractères typiques et originels de la région: de la Puissance, de la Finesse, de l’Élégance et des arômes incontournables de fruits noirs.