CHÂTEAUNEUF DU PAPE DOMAINE DE CRISTIA 2019

cris2

Nouveau

Grand Châteauneuf du Pape extrêmement agréable dès aujourd'hui. Fruité, gouleyant, on se relève la nuit pour finir la bouteille ! L'une des merveilles de la Cave des Potes à ne pas rater !

Plus de détails

26 Produits

35,00 €

Fiche technique

Cépage majoritaireGrenache
Degrés d'alcool14,5%
Type de viticultureBio
Millésime2019
Sélections guidesGuide Hachette des Vins
Contenance75cl

En savoir plus

DOMAINE DE CRISTIA

CHÂTEAUNEUF DU PAPE Classique 2019

75% GRENACHE - 15% SYRAH - 10% MOURVÈDRE

LABELLISÉ AB (depuis 2008)

Âge des vignes : 50 ans

Élevage 18 mois - Grenache en cuve béton - Syrah et Mourvèdre en barriques

Robe rouge profonde, tirant sur le violet. Arômes de fraise des bois-framboise au nez, avec un côté épicé et toasté.
Beaucoup de gourmandise. Attaque fraîche sur le fruit, des notes épicées qui tapissent la bouche et apportent une finale sensuelle et chocolatée.

Le commencement

Créée par Etienne Grangeon dans les années 50, la propriété originellement répartie sur 2 hectares de grenache s’est développée sous l’impulsion d’Alain, son fils, qui rejoint le domaine en 1963. Passionné de viticulture, il a notamment contribué à l’expansion du domaine en plantant des cépages améliorateurs tels que la Syrah et le Mourvèdre et créant ainsi l’identité Cristia, basée sur la connaissance et le respect de ses sols, majoritairement sableux. 

La renaissance

Lorsqu'en 1999, Baptiste et Dominique ont rejoint leur père, leurs priorités ont alors été d’orienter leur travail vers une sélection parcellaire optimale de manière à produire en bouteilles des vins de garde de grande qualité et à les commercialiser tant en France qu’à l’export. 

Le terroir

Composées à 90% de terroirs sableux implantés sur le secteur Est de l’appellation (lieu-dit «Cristia»), les parcelles de Châteauneuf-du-Pape bénéficient d’une exposition Nord–Est, qui confère aux vignes une belle fraîcheur et permet d’obtenir des raisins et des vins aux tanins souples et élégants.

Une seule parcelle, située sur le lieu-dit "l'Arnesque" à l'Est de l'appellation, est recouverte de galets roulés qui témoignent du passage du Rhône, et bénéficie d’un ensoleillement permanent. La chaleur absorbée le jour est ainsi restituée la nuit, ce qui permet le maintien d’une température constante et de ce fait des maturités phénoliques et alcooliques optimales.
Cette combinaison de terroirs différents est idéale pour l’obtention de Châteauneuf-du-Pape alliant finesse, densité, richesse et élégance, ainsi qu’un grand potentiel de garde. 

Les parcelles de Côtes-du-Rhône Villages, Côtes-du-Rhône et Vin de Pays sont réparties sur la Commune de Courthézon, en limite de l’appellation Châteauneuf-du-Pape. Les terroirs y sont essentiellement sableux et permettent de produire des vins dans la même lignée que les Châteauneuf-du-Pape.

Avis

Note 
27/06/2022

Waouh

Quel remarquable Chateauneuf, d'une grande souplesse dejà malgré son millésime récent. Gigantesque vin !

    Donnez votre avis !

    Donnez votre avis

    CHÂTEAUNEUF DU PAPE DOMAINE DE CRISTIA 2019

    CHÂTEAUNEUF DU PAPE DOMAINE DE CRISTIA 2019

    Grand Châteauneuf du Pape extrêmement agréable dès aujourd'hui. Fruité, gouleyant, on se relève la nuit pour finir la bouteille ! L'une des merveilles de la Cave des Potes à ne pas rater !

    27 autres produits dans la même catégorie :

    Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...