Engagés, nous défendons les valeurs de l’Organic wine à chaque étape de la création des crus du CHÂTEAU FORGE CELESTE, afin d’offrir la meilleure expérience à tous ceux qui les dégustent. Acteurs d’un élevage responsable de nos vins, nous composons nos propres méthodes de vinification, entre savoir-faire ancestral hérité du patrimoine familial et procédés innovants issus de notre expertise. C’est de cette exigence, sans cesse renouvelée, que nos vins tirent la pureté qui fait leur force.
Les procédés que nous déployons en viticulture reflètent nos valeurs et notre engagement pour la culture bio. Grâce à l’agriculture diversifiée, nous préservons les sols sur lesquels nous cultivons mais aussi l’écosystème qui nous est cher ainsi que notre encépagement.
Le respect de toute chose nous permet un suivi réfléchi de la vigne, tant pour limiter notre empreinte environnementale que pour partager avec vous le meilleur de ce que nos vignes ont à offrir.
Déguster un cru du CHÂTEAU FORGE CELESTE, c’est découvrir un grand vin qui révèle la forte personnalité de son terroir situé sur les terrasses de Figeac. C’est aussi faire l’expérience de la pureté d’un vin tout en finesse aromatique, reflet des conditions naturelles dans lequel il est créé.
Travailler sans ajout de sulfites, exclusivement avec des produits naturels, c’est proposer une qualité de fruit optimale plus respectueuse de ceux qui dégustent le vin comme de l’environnement.
A travers le respect du vivant et des cycles naturels, en favorisant les mesures préventives et en écartant à 100% la production des sulfites, le domaine propose à notre palais une expérience unique de dégustation.
Véritable signature des vins du CHÂTEAU FORGE CELESTE, la réunion harmonieuse des cépages authentiques du terroir, associée à la qualité des procédés bio forment une alliance unique, qui plaira à tous les amateurs des grands vins de Saint- Emilion.
Fervents défenseurs de l’agriculture biologique, et ce depuis des années, nous associons éco-pâturage, phytothérapie, enherbement total, composts végétaux, quatre façons, rythmes naturels de la culture ou encore cycles lunaires et faisons sans cesse évoluer nos méthodes de travail, sans jamais chercher à nous conformer à l’existant. Cette exigence de chaque instant passe par la passion de nos différents métiers, et par une attention méticuleuse apportée à chaque étape de la création de nos vins. Nous avons à coeur d’enrichir la biodiversité et de préserver la qualité des sols pour créer des vins inoubliables d’appellations contrôlées.
NOTRE QUOTIDIEN AU CHÂTEAU
Nous partageons une vision commune de la viticulture, des valeurs de vignerons et d’oenologues. Grâce à des compétences et des savoir-faire complémentaires, nous perpétuons l’indépendance de notre domaine, et l’inscription de notre exigence dans la durée.
Du choix des cépages aux conditions de culture, et tout au long du processus de vinification puis de distribution de nos vins, notre éthique de travail est au coeur de nos préoccupations.
ENVIRONNEMENT
Le suivi de l’environnement est un poste à part entière sur l’exploitation.
Depuis le mois de mars jusqu’à la fin des vendanges, Carine, notre ingénieur agronome oeuvre chaque semaine à l’analyse des vignes et des sols.
D’une réflexion croisée, nous avançons patiemment.
ÉQUIPEMENT
L’essence même de l’agriculture sans chimie consiste à travailler de façon manuelle ou mécanique pour créer nos vins.
Des outils simples et des savoir-faire complexes accompagnent notre quotidien.
SOL
Notre terroir a été formé il y a des milliers d’années par la fonte des glaciers du massif central et le retrait de l’Océan Atlantique. Le sol, de nature siliceuse sur un sous-sol d’argile et de gravier avec un taux élevé d’oxyde de fer est une particularité locale propre aux terrasses de Figeac et de Pomerol. Cette composition des sols apporte finesse et douceur à nos vins.