IGP COTEAUX D'ENSÉRUNE - Chapelle de Novilis Néus rouge 2017

Nov1

Nouveau

Encore un coup de coeur languedocien !! Magnifique vin d'une vigneronne hyper-talentueuse. Nous sommes fiers de vous proposer à nouveau ce domaine avec lequel il faudra compter dorénavant ! Rater cette rencontre serait une erreur... ;o)

Plus de détails

31 Produits

15,90 €

Fiche technique

Cépage majoritaireMerlot
Degrés d'alcool14%
Type de viticultureBio
Millésime2017
Sélections guidesGuide Hachette des Vins
Contenance75cl
MédaillesOr

En savoir plus

Chapelle de Novilis

Néus 2017

Nathalie Jeannot

COTEAUX D’ENSÉRUNE

Labellisé AB

Merlot 45 %, Carignan 25 %, Cabernet Sauvignon 15 %, Cinsault 15 %

La taille est courte. Les raisins sont vendangés à maturité optimale, triés manuellement afin de garantir une vendange saine mais aussi d’assurer des arômes d’une grande pureté et de limiter ainsi l’ajout de sulfite. La vendange est manuelle pour nos cépages les plus fragiles.
Rendement : 35hl /ha.

8 mois en cuve inox afin de conserver légèreté et fraîcheur.

AU NEZ :

Millésime concentré, au nez intense de fruits rouges et noirs, notes de sous-bois et de poivre blanc.

En bouche :

Attaque en bouche gourmande, pleine et fruitée, tanins bien maîtrisés. Belle fraîcheur minérale en finale.

ACCORD METS-VIN :

NEUS rouge 2017 accompagnera à merveille une viande de bœuf grillée, un plat de pâtes sauce tapenade noire, une tarte aux aubergines.

************************

LE MOT DE LA VIGNERONNE - NATHALIE JEANNOT

 C’est à 50 ans, en novembre 2011, que j’ai décidé de vivre ma passion pour le VIN et la VIE en créant Chapelle de Novilis. 

Les 21 ha de vignes appartenant à ma belle-famille, situés sur l’un des plus vieux domaines architecturaux (9ème siècle) de la région de Béziers, se mouraient après avoir connu de très belles heures jusqu’au début des années 1980. L’exploitation, comme tant d’autres dans le Languedoc, fut victime à cette époque de la plus violente crise de l’histoire du marché du vin. Laurent Pegolotti, mon beau-frère, s’essoufflait seul depuis 25 ans dans un contexte économique extrêmement difficile. 

Investis de notre foi en nous et d’une incapacité viscérale à entendre les oiseaux de mauvais augure, nous créâmes CHAPELLE de NOVILIS en référence à la petite église romane du 9ème siècle -à l’origine du domaine- et à Jeanne de NOVILIS, propriétaire des lieux au 13ème siècle. 

En 5 ans, nous avons arraché 6 ha de vignes irrécupérables, remis en état celles à fort potentiel qui pouvaient encore être sauvées, bâti une cave dédiée à la production de vins haut de gamme et sommes allés à la rencontre des premiers amateurs de nos vins. Sur les 16 ha restants, nous avons commencé par vinifier 1,7 ha en 2012 pour progressivement en vinifier 11 aujourd’hui. Nos petits rendements, très qualitatifs, nous ont amené à produire 2 000 premières bouteilles en 2013 à 13 000 en 2016. 

Nous atteindrons notre vitesse de croisière d’ici deux ans, avec la production et la vente annuelles de 35 000 bouteilles. Nos vins sont reconnus et prisés en France et à l’étranger par des clients privés, des cavistes indépendants et des tables gastronomiques ainsi que des Relais Châteaux. 

Comment expliquer le formidable accueil de nos vins par les épicuriens, qu’ils soient privés ou professionnels ? 

Parce que CHAPELLE de NOVILIS s’est construite autour de 3 valeurs fortes : 

- L’excellence : au travers d’un travail manuel précis à la taille, à l’ébourgeonnage, à l’effeuillage, et à la vendange de nos cépages fragiles en prêtant attention à chaque souche, chaque rameau, chaque grappe, du début à la fin de chaque cycle, et à la cave, à chaque grain, afin d’obtenir des vins d’un haut niveau qualitatif. 

- Le respect

 de l’environnement : Agriculture Biologique 

 de la biodiversité : engagés pour la biodiversité et la qualité de l’eau du sol et des rivières, nous sommes soutenus dans ce travail par le Conservatoire des Espaces Naturel, l’Agence de l’Eau, la Fédération des IGP ainsi que le Conseil Régional du Languedoc-Roussillon. L’exploitation Chapelle de Novilis est aussi certifiée Haute Valeur Environnementale (HVE). 

 des femmes et hommes qui travaillent avec nous, mais aussi de celles et ceux qui dégustent nos vins (vinification biologique). 

- Le travail : chaque jour, à la vigne, sans relâche, sans compromis, de la taille en hiver jusqu’au vendanges au début de l’automne, pour un raisin de haute qualité matière première indispensable à la création d’un vin haut de gamme, mais aussi en cave, par un travail précis et délicat tout au long du processus de vinification et d’élevage. 

On me pose souvent la question : « Et dans 10 ans, comment voyez-vous Chapelle de Novilis ? » 

Fidèle à ce qu’en disent les amateurs de nos vins : « Ces vins sont inattendus en Languedoc ! D’une telle fraîcheur ! » « Une grande finesse et une telle élégance ! Une vraie signature sur l’ensemble des vins », je la vois devenir ce pour quoi toute l’équipe travaille chaque jour : une cave particulière de vins haute couture en Languedoc. 

Nathalie Jeannot 

Vigneronne 

Septembre 2016 

Avis

Note 
12/11/2021

Whaouh

Une tuerie !!!!

    Note 
    05/10/2017

    grand vin

    après une petite décantation en carafe ce vin a donné tout ce qu'il pouvait et c'était incroyable. Fermé à l'ouverture mais tellement expressif après le passage en carafe
    A la fois fin élégant et puissant
    Bluffé !!!
    J'aime pas les curés mais je crois que je vais bcp fréquenter cette chapelle...

      Donnez votre avis !

      Donnez votre avis

      IGP COTEAUX D'ENSÉRUNE - Chapelle de Novilis Néus rouge 2017

      IGP COTEAUX D'ENSÉRUNE - Chapelle de Novilis Néus rouge 2017

      Encore un coup de coeur languedocien !! Magnifique vin d'une vigneronne hyper-talentueuse. Nous sommes fiers de vous proposer à nouveau ce domaine avec lequel il faudra compter dorénavant ! Rater cette rencontre serait une erreur... ;o)

      25 autres produits dans la même catégorie :

      Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...